Bourses d’été de stagiaire de recherche en allergie et immunologie 2021

La SCAIC a le plaisir d’annoncer un concours pour des bourses d’été de stagiaire dans le domaine de l’immunologie clinique et de l’allergie.

Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC)
 / Canadian Society of Allergy and Clinical Immunology (CSACI)

Les bourses d’été de stagiaire de la SACIC ont pour but de permettre aux stagiaires et aux étudiants de médecine de premier cycle de se familiariser avec le domaine de l’immunologie clinique et de l’allergie en vue de mousser leur intérêt à poursuivre une formation en ce domaine. La Société a pour but de soutenir les efforts de recherche liés aux affections suivantes : asthme, rhinite allergique, dermatite atopique, urticaire chronique, allergies alimentaires, anaphylaxie, immunodéficience et autres maladies immunologiques. Les études touchant l’un ou l’autre des quatre piliers de recherche des IRSC qui abordent une de ces affections sont admissibles au financement.

Les bourses seront décernées pour l’été 2021 (nombres de bourses à déterminer ultérieurement).

Récipiendaires de la 2e Bourses d’été de stagiaire de recherche en allergie et immunologie 2020 de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique.

Nous sommes heureux de vous informer que la SCAIC a octroyé huit (8) bourses dans le cadre des premières Bourses d’été de stagiaire de recherche en allergie et immunologie 2020 de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC).

Voici la liste des lauréats :

Mme Chloé Cyr, Université Dalhousie
Youssef El-Sayes, Université McMaster
Mme Hailey Hildebrand, Université du Manitoba
Mme Kaitlyn Merrill, Université du Manitoba
Mme Kate Miyasaki, Université McMaster
Mme Zainab Ridha, Université de Montréal
Mme Kelsey Smith, Université de la Colombie-Britannique
M. Son (Andy) Tran, Université de Calgary

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité : Les stagiaires inscrits dans un programme de premier cycle à temps plein ou en 1e ou 2e année d’études de médecine ou de pharmacologie dans une université canadienne sont admissibles. La recherche doit être effectuée dans une université ou un institut canadien. Les superviseurs doivent être titulaires d’une nomination professorale dans une université ou un institut canadien et être membres en règle de la SCAIC.

Selon la quantité de demandes, le Comité cherchera à limiter les bourses à pas plus d’une par université.

Durée : La bourse de stagiaire de recherche sera d’une durée de six semaines à quatre mois, non renouvelable, pendant la période de mai à août 2021.

Soutien financier : Un maximum de six (6) bourses seront décernées selon le nombre et la qualité des demandes. Chaque bourse sera d’une valeur de 3 500 $ à 6 000 $, (i.e. 1 500 $ par mois pour quatre mois pour un maximum de 6 000 $) en fonction de la durée du projet de recherche.

La disponibilité de financement de contrepartie qui augmenterait la bourse à 2 000 $/mois est encouragée. Si le récipiendaire réussit à obtenir d’autres bourses d’un montant total égal ou supérieur à 2 000 $/mois, la bourse de la SCAIC pourrait être réduite en conséquence.

PROCESSUS D’ÉVALUATION

Les demandes seront examinées par le siège social de la SCAIC afin de s’assurer de leur intégralité et admissibilité. Les demandes complètes et admissibles seront ensuite soumises à un examen par des pairs, effectué par un comité nommé par la SCAIC, qui classera et recommandera les postulants pour une décision finale du conseil d’administration de la SCAIC. Les bourses seront distribuées à travers le Canada et pas plus de deux bourses ne devraient être décernées dans une même université.

Critères d’évaluation:

La qualité du stagiaire, du projet de recherche et du milieu de formation sera analysée par le comité d’évaluation. Plus particulièrement, les éléments suivants seront pris en compte dans l’évaluation des demandes:

  • La qualité et la clarté du projet de recherche proposé ainsi que l’augmentation potentielle de la capacité de recherche dans le domaine de l’immunologie clinique et l’allergie;
  • La pertinence du projet de recherche ou de formation proposé en ce qui a trait à l’avancement de la carrière de recherche du postulant;
  • Les réalisations académiques, entre autres, du postulant, notamment les relevés de notes, publications et contributions aux études publiées, les présentations à des réunions locales et nationales, ainsi que l’expérience antérieure;
  • Les qualifications de mentor du superviseur et la situation du milieu de formation, y compris les publications, les subventions, le nombre de stagiaires supervisés, etc.; et
  • Les évaluations des commanditaires et la qualité des références.

 

Projet de recherche

La description du projet sera d’une longueur maximale d’une page (350 mots) et doit inclure les éléments suivants:

  • Introduction du projet de recherche proposé et axe de la recherche
  • Hypothèse
  • Objectifs du projet (maximum de deux)
  • La méthodologie de recherche retenue et sa pertinence
  • Les résultats de recherche escomptés et une définition claire de ce que la bourse de recherche permettra d’accomplir.

 

PUBLICATIONS ET PRÉSENTATIONS

Il est attendu que le postulant retenu présente les résultats de la recherche effectuée grâce à cette bourse lors d’une future réunion scientifique annuelle de la SCAIC.

Les récipiendaires doivent souligner l’aide reçue de la SCAIC dans toute publication ou présentation qui découle du travail accompli grâce à cette bourse.

RÉSILIATION DE LA BOURSE

Le récipiendaire, l’université d’accueil ou la SCAIC peuvent mettre fin à cette bourse en tout temps pour des motifs valables et suffisants en donnant un préavis écrit de 30 jours. Le cas échéant, tous les fonds non dépensés à la date de résiliation doivent être retournés à la SCAIC immédiatement.

PROCÉDURE DE DEMANDE

La demande dûment remplie (voir le formulaire ci-joint) doit être accompagnée des pièces jointes suivantes :

  • Le projet de recherche
  • Le CV du postulant, y compris toute publication applicable (p. ex., résumés, affiches)
  • Le CV du superviseur (version abrégé)
  • Les relevés de notes officiels de toutes les années d’études de premier cycle (y compris la moyenne pondérée cumulative)
  • Une lettre d’appui du superviseur qui inclut la confirmation du financement de contrepartie, le cas échéant
  • Une lettre de référence professionnelle/universitaire supplémentaire (outre la lettre du superviseur)

Les demandes dûment remplies doivent être envoyées à la SCAIC par voie électronique en un PDF consolidé.

Veuillez acheminer votre demande dûment remplie consolidée en un fichier PDF par courriel d’ici
le vendredi 19 mars 2021.

COORDONNÉES

Pour toute question liée au processus de demande et d’examen par les pairs, prière de communiquer avec Louise Tremblay au siège social de la SCAIC au (613) 986-5869 ou par courriel à info@csaci.ca

  • Drop files here or
    Accepted file types: pdf, jpg, png, doc, docx, Max. file size: 64 MB, Max. files: 15.
      Lire attentivement la liste de vérification. Si le ficher est trop volumineux, communiquer avec nous. Types de fichier acceptés : pdf, jpg, png, doc, docx.
    • This field is for validation purposes and should be left unchanged.